Rapport annuel & Newsletter

Newsletter


La Newsletter paraît une à deux fois par an et informe sur les diverses activités du Consortium. Vous pouvez vous y abonner en envoyant un e-mail avec la mention „Newsletter abonnieren“ à contact@consortium.ch.

Newsletter Licences nationales 2017 (F)

A fin 2016, le Consortium des bibliothèques universitaires suisses a finalisé des contrats pour quatre licences nationales, qui ouvrent l’accès aux archives de périodiques de quatre éditeurs scientifiques. Les critères tels que la pertinence, un large spectre thématique et la profondeur de la couverture ont dicté la sélection des portefeuilles.

 

Newsletter 6/2015 (F)

L’année 2015 sera marquée par de nombreux changements dans l’organisation du Bureau central et son équipe. Cause en est la nouvelle réjouissante que la demande déposée par le Consortium dans le cadre du programme CUS P-2 (2015-2016) en vue de l’acquisition de licences nationales a été acceptée. Pour mener ce projet à bien, nous allons devoir recruter des personnes supplémentaires pour accomplir de nouvelles tâches.

 

Newsletter 5/2014 (F)

A côté d’informations toutes fraîches sur les réalisations du Bureau central, comme par exemple la conduite des sondages sur les produits à négocier, la préparation des statistiques d’utilisation et le déploiement de Shibboleth, vous y trouverez aussi un compte-rendu sur les activités du groupe de travail sur les licences ainsi que des informations sur le projet de licences nationales. Et pour coller au plus près à l’actualité, nous y ajoutons un bref rapport sur la dernière journée d’information du Consortium consacrée au thème de l’Open Access.

 

Newsletter 4/2013 (E)

This past year as a whole was busy, too. To give you an impression of what we did, this newsletter will update you on recent Consortium matters, on personnel changes, new products, the Consortium Symposium 2013, working groups and other issues.

 

Newsletter 3/2012 (F)

«Je ne m’inquiète jamais de l’avenir. Il arrive bien assez tôt» aurait dit Albert Einstein. Que l’avenir, avec tout ce qu’il apporte de nouveau avec lui, arrive bien assez tôt s’applique bien évidemment à l’univers électronique, et notamment au monde des ressources numériques. Raison pour laquelle le Consortium consacre toute son énergie à cet enjeu.

 

Newsletter 2/2011 (F)

Nous aimerions surtout, dans cette deuxième livraison, saisir l‘occasion de vous présenter les collaborateurs du Bureau central de Zurich. Découvrez ci-après les visages et les attributions des cinq personnes qui y travaillent actuellement sur les quatre postes à plein temps qu‘elles se partagent.

Rapport annuel


Rapport annuel 2016

Quatre archives de périodiques électroniques ont pu être acquises sous forme de licences nationales pour la communauté scientifique suisse et d’autres utilisateurs privés intéressés. L’année 2016 a également vu la signature d’un contrat de coopération avec l’ETH Zurich afin d’y poursuivre l’activité du Consortium jusqu’à mi-2019.


Rapport annuel 2015

Le Consortium des bibliothèques universitaires suisses a poursuivi son activité, en 2015, pour la quinzième année consécutive. Ce sont 978 licences, pour environ CHF 28 millions, qui ont été négociées durant cette période.


Rapport annuel 2014

Durant l’année 2014, le Consortium des bibliothèques universitaires suisses a négocié 999 licences pour un montant global de CHF 28.33 millions. Pour mener à bien ses diverses tâches, le Bureau central a occupé cinq personnes pour un effectif total de 4 ETP.

 

Rapport annuel 2013

Une fois encore, le Consortium des bibliothèques uni-versitaires suisses boucle une année riche en termes de licences négociées. Ce sont en effet 995 licences (dépenses globales de 25.6 Mio.) qui ont été acquises à l’intention des partenaires, pour un montant considé-rable qui représente presque 70% du budget total affecté aux ressources électroniques pour l’ensemble des bibliothèques suisses. Cinq personnes (occupant 3.65 EPT) ont assuré l’ensemble des tâches du Bu-reau central, dont les charges annuelles de fonction-nement se sont élevées à environ 520’000 francs.

 

Rapport annuel 2012

Le Consortium des bibliothèques universitaires suisses a fourni en 2012 pour 22.3 millions de francs de licences d’utilisations à ses partenaires. Au total, 951 licences ont été acquises par les quelque 60 bibliothèques membres.

 

Rapport annuel 2011

Le Consortium des bibliothèques universitaires suisses a poursuivi son activité avec succès pour sa 11e année d’existence. Cinq personnes occupant 3.65 EPT y ont été actives au Bureau central. Les sommes engagées pour l’infrastructure et le financement partiel de projets e-lib.ch se sont élevées à environ CHF 550 000.

 

Rapport annuel 2010

Le consortium a fêté ses 10 ans d’existence. Né sous la forme d’un projet en 2000, il s’est développé sous l’impulsion de la conférence universitaire suisse (CUS) jusqu’en 2005. A partir de 2006, il est parvenu à se financer lui-même. Dès lors, le consortium des bibliothèques universitaires suisses est devenu une institution indispensable dans le paysage des hautes écoles. Pour preuve, l’année dernière, 11.4 Moi.CHF ont été dépensés pour les licences des bibliothèques partenaires du consortium. Cette somme a représenté un peu plus de 50% du budget total consacré aux produits/ressources électroniques disponibles pour les bibliothèques universitaires suisses.

 

Rapport annuel 2009

2009 a marqué le début de la seconde période de financement du Consortium, qui jusqu’à fin 2011 sera entièrement supporté par les contributions des partenaires. Cela va permettre aux bibliothèques participantes de continuer à bénéficier de prix de licences avantageux. Le Comité de pilotage a également été remodelé en conséquence pour cette nouvelle période de prolongation.

 

Rapport annuel 2008

Grâce à un financement intégralement renouvelé par les partenaires, le Consortium des bibliothèques universitaires suisses a pu poursuivre son activité avec succès tout au long de l’année 2008. Le Bureau central a poursuivi ses activités avec 325 % de poste, répartis sur 5 personnes. Les coûts globaux pour l’infrastructure centrale se sont élevés à env. 510’000 CHF. Pascalia Boutsiouci a repris au 1er janvier la direction du Bureau central.

 

Rapport annuel 2007

Grâce au financement intégralement assumé par les partenaires consortiaux, le bureau du Consortium a pu continuer ses activités avec succès en 2007. Par la conclusion de nouvelles licences, le nombre de paquets de périodiques a pu être augmenté à 26, garantissant l’accès à plus de 7’100 titres d’éditeurs. En plus, le Consortium dispose de licences supplémentaires pour près de 80 bases de données. Les dépenses totales pour les licences s’élèvent en 2007 à environ 7 millions de francs suisses. Les coûts pour l’infrastructure centrale se situent autour de 473’000.- CHF. L’activité du bureau central a pu être maintenue avec 325 EPT répartis sur cinq personnes. La directrice du bureau central, Madame Susanne Göttker, a quitté le Consortium au 31.12.2007 afin de se consacrer à de nouvelles missions en Allemagne.

 

Rapport annuel 2006

Il est réjouissant de constater que les bibliothèques ont pu maintenir leurs licences en 2006 malgré les nouvelles charges financières massives; ainsi presque toutes les licences ont pu être renouvelées. Pendant la période sous revue, l’offre en périodiques, livres électroniques et autres textes intégraux électroniques a pu être élargie de manière significative sur la base des Konsortium der Schweizer Hochschulbibliotheken licences existantes. Fin 2006, approximativement 80 bases de données et plus de 25 paquets de publications scientifiques avec au total plus de 6’000 ressources électroniques en texte intégral ont été prises sous licence pour le Consortium.

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