A propos du projet


Un approvisionnement de tout le pays en littérature électronique garantit la qualité et la compétitivité de la place des hautes écoles et de la recherche suisses

Pour générer une recherche et un enseignement de qualité – qui contribuent l’un et l’autre à conforter la position privilégiée de la place scientifique suisse sur le plan international – il est indispensable de fournir à la communauté scientifique des contenus numériques en suffisance.

L’objectif du projet consiste donc à pourvoir largement la place des hautes écoles et de la recherche suisse en archives électroniques de journaux d’éditeurs scientifiques. Des travaux connexes liés à l’archivage à long terme, aux activités de promotion et de communication ainsi qu’à l’administration courante et à la gestion des statistiques d’utilisation sont également prévus dans le cadre du projet.

Le projet „Licences nationales“ est financé par le programme „Information scientifique : accès, traitement et sauvegarde“, piloté par swissuniversities. Des moyens financiers à hauteur de CHF 7.6 millions sont réservés pour les licences nationales à acquérir.

Programme

« Information scientifique »
Partenaires
Consortium des bibliothèques universitaires suisses
Direction du projet Licences nationales
Dr. Rafael Ball, Bibliothèque de l’ETH
Durée du projet
01.2015-06.2017
Financement
CHF 10.17 Mio.
Organigramme
A décharger ici

Sous-projets


Promotion et communication

L’information et la promotion pour les licences nationales s’effectuent au travers de divers canaux :

  • Préparation d’une information médiatique pour la presse spécialisée
  • Informations sur le site web du Consortium pour le grand public
  • Présentation du projet à des scientifiques ou au grand public lors de séances d’information nationales
Sélection des produits et négociation

Le Consortium est épaulé dans ses démarches par un groupe de travail ad hoc. Un organe d’évaluation s’assure que les contrats négociés sont conformes aux directives cadres du programme d’encouragement. On a ainsi pu satisfaire, lors des négociations, aux quatre critères importants suivants :

Pertinence du contenu : Les licences nationales couvrent de multiples disciplines allant des sciences humaines et sociales aux sciences naturelles, à la technologie et à la médecine.
Voir détails sous contenus disponibles

Accès au niveau national : Tous les partenaires consortiaux, toutes les bibliothèques cantonales ainsi que les privés disposent d’un droit d’accès.
Voir détails sous accès

Archivage “roulant” : En recourant à un archivage “roulant” qui croît au fil des ans, les années les plus récentes sont mises à disposition après une période d’embargo (Moving Wall).
Pour les différents embargo, voir détails sous contenus disponibles

Open Access: Des modalités de Green Open Access ont pu être négociées avec succès pour les licences nationales.
Voir détails sous Open Access et licences nationales

Administration et mise à disposition des produits

Aspects techniques et procédures d’identification des utilisateurs

Les produits sont mis à disposition à partir de la plateforme de l’éditeur. Les personnes rattachées à une institution y disposent d’un accès à l’intérieur des locaux (adresses IP) et peuvent également accéder à distance (via Shibboleth). Une solution technique pour les utilisateurs privés est en cours de développement avec SWITCH.

Voir détails sous accès

Préparation des métadonnées

En vue de l’introduction et de la gestion des données dans un pool national de métadonnées, le projet utilise le savoir-faire de swissbib. L’objectif final vise à rendre les métadonnées de bibliothèques facilement déchargeables, via divers interfaces et formats, afin que les produits récemment acquis puissent être intégrés aux divers systèmes de référencement tels que portails et catalogues.

Voir détails sous gestion des métadonnées

Archivage à long terme

Pour garantir une utilisation à long terme des contenus numériques acquis, il est essentiel qu’un accès électronique durable aux licences contractées soit assuré.

Voir détails sous Archivage à long terme

Statistiques d’utilisation

Le Bureau central du Consortium collecte auprès des éditeurs une à deux fois par an les statistiques d’utilisation pour les licences nationales acquises, les consolide et les met à disposition des institutions aux fins d’analyse et d’exploitation. Ces statistiques sont préparées selon des critères qui garantissent la compatibilité avec COUNTER.

Avez-vous des questions ou des suggestions à propos de ce projet ? N’hésitez pas à nous contacter à nl@consortium.ch.

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!